Publié par : didier1 | 9 septembre 2007

J’aime, j’aime pas, j’aime plus…

Une nouvelle annee au compteur! 46 balais dans le placard, il va falloir bientot l’agrandir! Une nouvelle annee en vue, c’est le bon moment pour faire le point. J’ai choisi le listing, le ranking et le benchmarking plutot qu’une longue prose ennuyeuse. Alors a vos marques, prets…partez!

J’aime:

– Ma femme, mes enfants, mes amis

-Rencontrer des gens interessants sans souci d’age, de rang social ou de religion

-Prier lentement, dans le silence et parler en « tete a tete » avec mon createur

-Manger, boire et faire la fete avec ceux que j’aime

-Etudier la Torah avec une chavruta (binome) intelligente et stimulante

-Chanter et danser de facon spontanee

-Passer un bon moment seul ou en compagnie: d’amis, de musique, d’images ou de mots

-Me promener a toute heure de la journee, de preference au petit matin ou avec un leger vent frais pour compagnon

-Lire, lire et relire tout ce qui me passe par la main

-Aller a la plage le plus souvent possible, pique-niquer sur le sable et bouquiner avec le bruit des vagues en bande son

-Ecrire depuis l’avenement de ce blog

-Le Mussar et specialement le « Michtav me Eliahu » du Rav Dessler

-Les rabbins qu’ils soient des bois ou des villes, de preference ceux dont le comportement est en equation avec leurs preches (tocho ke baro)

-Les histoires de type chassidique, c’est a dire « a tiroirs »: une histoire imbriquee dans l’autre et ainsi de suite avec un fin qui resume et eclaircit l’ensemble…

-Avoir des reponses a mes questions, meme si cela doit prendre des annees

-Le massage du ventre et la respiration abdominale au reveil

-La frequentation de gens intelligents, cultives, modestes…et qui ne se prennent pas au serieux (si, si, ca existe encore!)

-Le the, fort et fume de preference (lapsong suchang), sans lait et sans sucre, dans un tres grand bol

-Discuter sans fin et elaborer des raisonnements a partir de l’experience (la mienne et celle des autres)

-Analyser les tendances societales et essayer de visualiser l’avenir a partir de ces observations

-Les voitures qui fonctionnent bien, sans pannes ni entretien(on a aussi le droit de rever!)

-La croute de la baguette dont j’extraie la mie a l’exception de la « flutte Gana » dont je devore l’integralite

-Decouvrir sans cesse de nouvelles choses (auteurs, aliments, cultures et modes de vie, objets et airs de chansons)

-Transpirer en courant, surtout en descente, la casquette en arriere avec un petit rayon de soleil sur le visage

-Etre sous la couette avec un bon livre en entendant la pluie tomber

– Tremper les aliments dans un liquide (biscuits dans le the ou le jus d’orange, croutons dans la soupe…) et saucer les plats (avec la croute du pain bien evidemment…)

-Prendre une bonne douche avec un jet puissant de preference suivie d’un splash d’Eau de Cologne sur la poitrine, une friction de Petrol Hanh et un massage du visage avec de la creme Nivea

-Les sandales et les mocassins souples sans chaussettes

-Nager en etirant a l’extreme mes mains, ma tete et mes pieds en suivant la ligne du fond de la piscine

-La cote de boeuf saignante et les frites croustillantes, le tout avec une moutarde extra-forte et un bon vin rouge

-Reflechir dans l’eau au post a ecrire, a ce que je vais dire a ma femme, mes enfants ou mes clients…

-M’assoir dans le sauna et fermer les yeux quelques instants pour savourer la chaleur brulante sur ma peau

-Le moment magique de la seuda shlishit apres le repas ou l’on chante « Yedid nefesh » et trois fois le meme « Mizmor le David » sur trois airs differents

-M’asseoir sur mon fauteuil de jardin en teck en faisant face a l’hybiscus en fleur et admirer les colibris bleu nuit qui se delectent du suc de leurs etamines

-Decouvrir de nouveaux paysages et les enmagasiner dans ma memoire afin de les visualiser ulterieurement

-La cuisine « fusion » qui melange les gouts, les textures et les parfums a priori antagonistes

-Aller diner dans les memes endroits ou les serveurs connaissent mes habitudes et font de leur mieux pour les respecter (pourboire en rapport cela s’entend!)

-La musique en general et le son du piano en particulier qui m’apaise le corps et me rejouit l’ame

-Faire la sieste sur le tapis du salon a meme le sol avec deux oreillers sous la nuque et digerer avec un coussin sur le ventre 

-Donner des cours de francais a des anglophones, francophiles en goguette et agrementer leur vocabulaire et leur syntaxe avec du calvados 12 ans d’age

– Les aliments chauds: le poulet roti et les grillades, les graines salees chaudes et croquantes chez le marchand du Shuk « Machane Yehuda » ainsi que les gateaux qui sortent du four

-Ouvrir les yeux et decouvrir la presence rassurante de mon epouse a mes cotes…

Je n’aime pas:

 -La betise, la mechancete et l’hypocrisie

-les tartuffes et les faux devots

-Le snobisme, l’hyperconsommation et le gachis

-Perdre mon temps a ecouter des betises

-La television, les jeux video et les mathematiques

-La pate pas assez cuite et la viande trop cuite

-Les gens guindes et ceux qui manquent de spontaneite

-Les « poissons froids » et « les coupeurs de cheveux en quatre »

-La politique politicienne, le « politiquement correct » et la langue de bois

-Le mensonge et les faux-semblants

-Avoir pris trop de poids a en etre gonfle, souffle et asthenique

-Etre seul pour aller manger dehors, sortir et aller au cinema

-Les vendeurs « pot de colle », mielleux et serviles

-Les gens pretentieux et/ou peremptoires (on ne peut pas avoir toutes les qualites en meme temps!)

-Les « Marie mele-tout » et les indiscrets

-Les craies sur le tableau noir, le poystirene expanse qu’on effrite et les artichauds crus, tout cela a pour consequence de me herisser le poil!

-La nouvelle cuisine « Polaroid »(juste bonne a photographier) et les maigres portions

-Les gens qui se plaignent tout le temps (meme a juste titre) et encore plus ceux qui « pleurent la bouche pleine »

-Les abus en general et ceux de pouvoir en particulier

-Etre dans le « mainstream »…

J’aime plus:

-Les chausures fermees en general et celles lourdes et serrees (Weston, Church’s et autres Bowen) en particulier

-Les costumes et les cravates (je ne parle meme pas des pochettes!)

-Les gadgets et les « electronic devices » (PDA, iPod, camera digitale, MP3…)

-Rester en « couch potatoe » devant la tele en grignotant pour voir des evenements sportifs (foot, tennis…) pendant des heures

-Rester a ne rien faire pendant que ma femme s’hyperactive

-Me disputer pour avoir le dernier mot

-Jouer pour gagner. Desormais, jouer me suffit amplement

-Attirer l’attention des autres a tout prix

-Avoir tout, tout de suite

-Les baratineurs, les beaux parleurs et les pontifiants

-La mode, la « early adoption » et le « trend setting »

-Les « must » (read, sea, listen, meet…), les prix et les critiques

-« Fayoter » afin d’obtenir les faveur d’un tiers

-L’expression : « La fin justifie les moyens »

-Jouer un role ou faire semblant d’etre quelqu’un d’autre…

 Nous y voila!

C’est clair et net, je veux commencer cette annee d’un bon pied (regel yamin) et d’un bon oeil (ayin tova) et je prie le Createur de nous accorder une annee belle et douce. Une annee de sante, de paix et de prosperite ou nous vivrons respectueusement l’un envers l’autre, en adultes et en harmonie. Une annee ou nous serons et resterons en forme a Sion!

 Shanna Tova! 


Réponses

  1. J’adopterais presque sans rechigner la même liste à l’exception des chaussures !!! Ah, des chaussures sans chaussettes: infamie !! Et davka, je ne supporte pas les chaussures ouvertes et bénit mes fidèles Naot aérées sur le côté mais, Barouhkh Hashem, fermées au bout ! (bon, il parait que les Croks sont mieux, mais je n’ai pas encore essayé, en attendant peut-être que mes enfants m’en offrent…)… Je rajouterais par contre aux « J’aime »: aller prier de bon matin au Kotel et flâner dans les ruelles de la Vieille Ville; marcher dans Jérusalem quand la nuit tombe tôt en hiver, et que le centre-ville est encore en effervescence… « J’aime pas »: m’occuper de la paperasse administrative…

  2. Chana Tova et merci pour ton blog pas-sion-ant

  3. tu m’a toujours dit que je te ressemblais,
    aujourdhui je l’avoue-
    JE TE RESSEMBLE
    et je rajoute ET J’EN SUIS FIERE!!
    bon anniversaire


Laisser un commentaire

Catégories